top of page

​À propos de Thibault Marchand

Rencontrez le gagnant du Great British Bake Off The Professionals 2019, le « maître du chocolat » et le chef qui a été sélectionné par le magazine Olive comme le meilleur pâtissier du Royaume-Uni à seulement 26 ans.

 

Chez Thibault Marchand, le talent est indéniable.

Si vous faites défiler l'Instagram du jeune chef @marchandthibaultoff, vous ne seriez pas sûr de faire défiler le travail d'un artiste ou celui d'un pâtissier.

 

Thibault, 29 ans, est né et a grandi juste au nord de Paris, dans la charmante petite ville d'Amiens. Enfant, juste après l'école, il cuisinait avec sa grand mère qui, a eu une réelle influence sur sa pâtisserie. Après avoir déposé son cartable dans sa chambre, il se joignait à elle pétrissant la pâte à mains nues pour faire ensemble des tartes aux pommes. Même à l'âge mûr de 90 ans, sa grand-mère cueille toujours les pommes de son jardin et fait la pâte à partir de zéro. Thibault admet que c'est toujours l'un de ses desserts préférés aujourd'hui.

Dès l'âge de 15 ans, Thibault savait que son destin serait de devenir chef pâtissier. 

 

Thibault étudia à l'école de pâtisserie IREAM. Il suivit deux années de pâtisserie et une année de boulangerie, puis deux années supplémentaires de pâtisserie afin de parfaire son savoir-faire et sa technique. C'est à cette époque que M. Bruno Leroux, son premier professeur à l'IREAM, inscrivit Thibault dans un concours local où il remporta la première place au concours du« Gâteau Battu », une riche brioche originaire du nord de la France.

 

Jeune garçon, Thibault parlait très peu et admettait être un garçon timide, s'est en cuisinant qu'il s'est révélé. Ainsi, il a participa de plus en plus à des compétitions pour renforcer sa confiance. Thibault a travaillé dans une boulangerie à proximité de son domicile puis a rejoint la capitale pour travailler pour la célèbre pâtisserie « Hugo et Victor » à Paris. Ensuite, Thibault a déménagé à Miami Beach pour développer leur succursale américaine. Il n'avait jusqu'alors jamais mis les pieds hors de France.

« Quand on m'a proposé de travailler à Miami Beach, j'ai dit oui évidemment ! C'était une opportunité incroyable; J'ai aussi rencontré beaucoup de gens adorables. En 2014, j'ai dû revenir pour des raisons personnelles.

Deux ans plus tard, Thibault était prêt pour un changement. « Je ne m'attendais pas à déménager à Londres si vite. En deux mois, j'ai quitté la France pour Londres et toute ma vie a changé. Thibault part travailler dans la boulangerie londonienne «Dominique Ansel»

 

Et il partit à la conquête d'une nouvelle ville. Tout au long de sa carrière, Thibault a fait des allers-retours entre Londres et la France. Mais, il a développé ce lien puissant avec Londres, comme si la ville faisait partie de lui.

 

En 2018, Thibault a rejoint l'équipe du Kimpton Fitzroy London et est devenu chef pâtissier exécutif. C'est là qu'il reçut l'appel qui allait changer sa vie. En 2019, l'une des émissions de télévision les plus appréciées du pays souhaitait que Thibault participe au Great British Bake off, la série professionnelle. C'était assez intimidant au début pour Thibault, n'ayant jamais été devant une caméra auparavant.

 

« J'ai trouvé le studio où nous tournions stressant.

Premièrement, car je venais de découvrir l'équipe de tournage ainsi que la cuisine. Puis, la rencontre avec les autres candidats. 

Nous étions douze pâtissiers dans le studio de tournage, puis toute l'équipe et les juges, nous étions une cinquantaine »

Au moment où lui et sa coéquipière Erica Sangiorgi ont gagné, il dit qu'il ne pouvait s'empêcher de "beaucoup pleurer". 2019 fut une année vraiment magique pour Thibault car le magazine Olive appela pour lui annoncer sa présélection pour le prix du meilleur pâtissier.

Puis juste après le premier confinement, Thibault est revenu à ses racines et est rentré chez lui en France pour travailler dans une boulangerie. Il y élabore la carte des pâtisseries et travaille sur de futurs projets.

 

Les réseaux sociaux font partie intégrante de l'identité et de la carrière de Thibault. En parcourant son compte Instagram, vous serez assurer d'avoir ventre se mettre à gargouiller et vos yeux briller. Ses créations ne sont rien de moins que des chefs-d'œuvre.

 

Thibault, à tout juste 29 ans, fait déjà de grands projets pour son avenir. Il souhaite ouvrir un jour sa propre pâtisserie et aspire à avoir son nom sur l'enseigne de la boutique.

Credit- Jade Nina Sarkhel-19.jpg

©2021 by Thibault Marchand.

bottom of page